Crédit Impôt

Quelles sont les atouts d’Engie, le célèbre groupe énergétique Français ?

Depuis sa création en 2008 après l’absorption de Suez de la compagnie Gaz de France, le groupe a vu le jour. C’est un leader dans la distribution énergétique et l’approvisionnement dans les Foyers Français.

De plus, il est mondialement connu car se situe dans le top 3 des distributeurs énergétiques du monde entier. Le groupe est semi-privé c’est-à-dire que l’Etat Français possède des actions qui s’élèvent autour de 23,64% de chaque action engie.

Voici quelques caractéristiques particulières d’Engie :

En plus d’être un des leaders Français et un des distributeurs énergétiques les plus puissants du monde, Engie est aussi la plus grande firme intégrant le secteur de services. En effet, le groupe incluant GDF et Suède dispose de 60,6 milliards d’Euros de chiffre d’affaire avec plus de 158 mille employés. C’est donc un groupe d’envergure et qui plus est affiché dans les index de la bourse tels CAC 40 et Euronext 100.

Actuellement Engie est le fournisseur de gaz propane vers les foyers français via des canaux. Cependant, un projet visant à racheter les parts de l’Etat français a vu le jour et la compagnie est désormais privatisé. Néanmoins l’Etat possède un droit de veto quant à la prise de décisions importantes notamment l’ouverture vers les investisseurs privés ainsi que le rachat des actions par des groupes étrangers.

Actuellement, la vulgarisation de l’énergie verte a forcé le groupe à adopter une normalisation au sein de ses industries. Cela a pour objectif de réduire les émissions de GES ou Gaz à Effet de Serre. C’est d’ailleurs une politique des nations unies afin de réduire les consommations d’énergie fossiles notamment le gaz naturel et le pétrole.

Les infrastructures du groupe Français sont devenues alors des centrales à faible émission de CO2. La compagnie a également investi dans les services clients ainsi que dans les énergies renouvelables. Ces derniers se chiffrent à environ 4 et 3 milliards d’euros.