Crédit Impôt,  Dons

Quelle assurance-vie choisir ? Les criteres de choix

Des études ont démontré que l’assurance-vie est le placement préféré des français. Dans le but d’assurer l’avenir de la famille, ce placement est effectivement très avantageux sur différents points. Pourtant, le choix n’est pas toujours facile sur les multitudes d’assureurs qu’il y a sur le marché. Il existe des moyens plus simples pour faire le tri et mieux choisir que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

L’assurance-vie, un placement avantageux

La plupart des français souscrivent une assurance pour garantir une aide après un sinistre. À l’heure actuelle, l’assurance vie représente le placement préféré des français pour ses nombreux avantages. C’est une garantie fondamentale pour la succession. Il est possible pour l’assuré d’indiquer sur son contrat le ou les bénéficiaires. Le conjoint ou la conjointe peut aussi être désigné comme bénéficiaire. Ces derniers se voient attribuer le capital du contrat au décès de l’assuré, mais ce capital peut également être utilisé tout le long de la vie du contrat. 

En désignant le conjoint ou la conjointe comme bénéficiaire, l’assuré lui assure un héritage plus conséquent que prévu dans la succession classique. L’assurance vie n’est pas seulement utilisable en cas de décès, elle peut être activée pour préparer sa retraite. Tout le capital peut être récupéré en une seule fois ou faire des rachats partiels.

Quels critères privilégier pour votre choix ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a plusieurs contrats au choix pour l’assurance-vie et aussi plusieurs sociétés d’assurance. Pour trouver le meilleur, nous vous conseillons de prendre en compte quelques critères importants. La première chose à faire est de trouver un bon assureur avec une solide réputation. Vous pouvez faire appel à des courtiers pour vous aider dans cette démarche.

Vous devriez également vérifier ce qu’il faut payer pour votre assurance-vie. Ceux-ci peuvent affecter votre assurance à long terme. Par conséquent, il est préférable de choisir des contrats abordable ou sans frais. Les taux de 1% à 5% sont à éviter, le maximum acceptable est de 0,6% par an. Les fonds en euros sont le choix le plus populaire pour les Français.

À part ces fonds, vous pouvez également placer vos fonds sur des unités de compte. Cela vous offre plusieurs possibilités dans vos fonds actions, les obligations ou encore immobiliers. 

Pour avoir la main mise sur votre placement, il est préférable de choisir des assurances disponibles pour une gestion en ligne. Cela vous permet de gérer et faire des opérations à distance gratuitement. Il ne faut pas non plus négliger la disponibilité d’un courtier, car vous aurez besoin de ses conseils. Vous pouvez ainsi l’appeler par téléphone ou l’envoyer un e-mail.

La gestion des unités de compte n’est pas à la portée de tout le monde. Certaines personnes n’ont pas le temps de gérer ce genre de tâches. Il est possible pour cela d’opter pour une gestion pilotée, ce qui vous permet de déléguer le choix des unités de compte. En général, il est possible de cumuler une gestion libre et pilotée pour les projets différents.

Enfin, l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité à part et avantageuse, qui permet de transmettre un héritage sans avoir à payer les frais de succession.