Crédit Impôt

Le crédit à la consommation : la solution pour financer vos projets

L’achat d’une voiture, d’un appareil électroménager, d’un meuble ou encore la réalisation d’un voyage sont des exemples de projets familiaux qui peuvent nécessiter un financement. Pour cela, vous pouvez faire des économies. Le crédit à la consommation reste tout de même le moyen classique et idéal pour financer ces projets. Quelles en sont les raisons ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

De manière générale, le crédit ou prêt financier est un contrat par lequel une somme d’argent est accordée à une personne et dont le remboursement avec les intérêts se fait selon des modalités préétablies. Il s’agit ici d’un processus dont les origines sont étroitement liées à l’évolution de notre société.

Le fait est que le prêt financier figure parmi les bases des échanges de biens et de services. Vers 1800 ans av. J.-C., des formes de prêts ont déjà été structurées au sein du Code d’Hammourabi babylonien. Toléré pendant le Moyen-Âge par la chrétienté, le prêt financier avec taux d’intérêt a définitivement été autorisé et réglementé à partir de la Révolution française.

Aujourd’hui, on constate qu’il existe différents types de crédits selon leur durée, leur finalité… Après le crédit immobilier, c’est le crédit à la consommation qui s’avère être le plus contracté par les particuliers pour financer notamment l’achat d’une nouvelle voiture. Le crédit à la consommation est un prêt financier accordé à un particulier par un établissement financier. Il servira alors au financement d’un bien destiné à la consommation au sein d’un foyer. Ce type de crédit ne peut donc pas être utilisé pour le financement de l’achat d’un bien immobilier ou le financement d’un projet professionnel. Alors quels sont les avantages du crédit consommation ?

Les avantages d’un crédit à la consommation

Ce n’est pas un hasard si le crédit à la consommation figure parmi les prêts financiers les plus souscrits. Tout d’abord, il s’agit ici de la solution la plus rapide pour réaliser certains projets au sein de la maison. Votre lave-vaisselle, vient-il de rendre l’âme ? Il vous suffira donc de souscrire un crédit à la consommation pour acheter rapidement un nouveau modèle. Vous n’aurez donc pas à attendre d’avoir la somme suffisante pour remplacer cet appareil électroménager.

Ensuite, il s’agit ici d’un crédit idéal pour faire face à des dépenses imprévues du quotidien. Comme on peut le constater, il permet de couvrir les frais de dépenses très variées. D’ailleurs, avec le crédit à la consommation classique, vous n’aurez à effectuer aucune déclaration concernant la nature des dépenses à effectuer avec le crédit. De plus, il est tout à fait possible de cumuler plusieurs crédits à la consommation, à la limite de votre capacité financière. Le montant des mensualités à verser au prêteur ne doit pas dépasser les 33 % des revenus mensuels.

Quels sont ses inconvénients ?

Compte tenu des avantages précités, il peut s’avérer très tentant pour un particulier de souscrire à ce type de crédit. Obtenir rapidement la voiture de ses rêves, pouvoir voyager sans forcément dépenser ses économies, acheter le dernier modèle de téléviseur… On s’imagine qu’il sera tout à fait facile de rembourser le prêt et le taux d’intérêt au fur et à mesure. Et c’est tout à fait le cas, dans la mesure où tout se déroule normalement. Mais personne n’est à l’abri des petites difficultés financières. Cela peut compliquer le versement des mensualités. Bien évidemment, il est tout à fait possible de demander un allègement provisoire des mensualités lorsque cette situation se présente. Néanmoins, il faudra l’éviter dans la mesure du possible. En somme, il faut donc réfléchir sérieusement avant de conclure ce type de contrat de prêt financier.