Dons

Clés pour trouver et garder des donateurs pour votre organisation

Pour toute organisation à but non lucratif, qu’il s’agisse d’une association, d’une fondation ou de toute autre forme juridique, attirer et fidéliser les donateurs est un aspect essentiel pour assurer le succès de l’organisation. Qu’est-ce qui pousse un donateur à vous choisir ? Qu’attend-il de votre organisation ? Dans cet article, vous trouverez les clés pour attirer et fidéliser les donateurs de votre association.

Les donateurs veulent de la clarté

Que faites-vous habituellement lorsque vous recevez un impact publicitaire ou de communication ? Quelle attention y portez-vous ? Nous avons tous une vie très active. Même si vous pensez que ce que vous avez à dire est très important, le donneur ne le pense pas. Ils ne vont guère faire attention à vous. C’est pourquoi il est si important d’avoir un message simple, clair et direct.

L’un des aspects essentiels d’une campagne de collecte de fonds réussie consiste à définir un message clair et convaincant et à le mettre en œuvre de manière cohérente dans toutes les communications.

Vous pouvez faire un exercice simple. Montrez le site web de votre organisation à un ami pendant 15 secondes. Ensuite, répondez à ces questions : Que fait votre organisation ? Avez-vous effectué un examen de conformité fiscale ? Qui est le bénéficiaire de l’aide ? Comment les gens peuvent-ils aider ?

De nombreuses organisations compliquent les choses avec un excès de message. Elles essayent de l’agrémenter d’un contenu non pertinent. Et ce faisant, elles ne font que semer la confusion chez le donateur potentiel. Cette confusion a souvent pour conséquence que le donateur ne fait pas de don. Ce qui limite l’impact de l’organisation.

Les donateurs veulent faire la différence

L’une des principales motivations qui pousse une personne à donner de l’argent à une organisation est qu’elle souhaite se sentir bien dans sa peau. Faire quelque chose de positif pour les autres est toujours gratifiant, surtout lorsque vous voyez l’impact positif de votre don.

Vos donateurs ont besoin de se connecter avec vous. Selon l’un des principes les plus importants en matière de vente et de marketing, les décisions d’achat ne sont pas toujours basées sur des aspects rationnels, mais sur des aspects émotionnels. Nous n’achetons pas le meilleur téléphone, mais celui qui correspond le mieux à nos émotions. Chaque fois que nous dépensons de l’argent pour quelque chose, il y a toujours une forte composante émotionnelle.

Il en va de même pour le don. L’établissement d’un lien émotionnel est essentiel pour rendre le donateur actif et le garder comme donateur régulier. Cherchez des moyens créatifs pour qu’il établisse un lien personnel non seulement avec votre organisation, mais surtout avec le travail que vous faites et les personnes qu’il aide par ses dons.

Envoyez au donateur une lettre personnelle du bénéficiaire. Envoyez-lui une vidéo du projet et de son impact, un espace privé sur votre site web où il pourra découvrir les histoires personnelles des bénéficiaires. Invitez le donateur à vous rendre visite et à découvrir directement le travail que vous faites. Trouvez des moyens créatifs de créer un lien affectif avec le donateur et vous établirez un lien à vie.