L'industrie financière
Autres

Les contributions positives de l’industrie financière à la société

Nos économies modernes sont incroyablement productives par rapport aux économies primitives. La raison pour laquelle nous pouvons le faire est que nous disposons de vastes quantités de capitaux organisés efficacement. Pensez à une plate-forme pétrolière dans l’océan, soutenue par des hélicoptères et des navires, qui envoie du pétrole par un tuyau à une raffinerie sur le continent.

Le pétrole est distribué par des pétroliers circulant sur des autoroutes bien entretenues couvrant le pays, et livré à temps là où il doit être. Chacun de ces éléments, plates-formes, conduites, raffineries, camions, autoroutes, coûte une fortune à construire, à entretenir et à assurer. Personne ne peut se permettre de construire ces choses à lui seul. Il faut l’épargne coordonnée de nombreuses personnes.

L'industrie financière

A l’autre bout de l’échelle, dans le passé, les économies des gens pouvaient consister en un tas d’or enfermé dans leur forteresse jusqu’à une réserve de pièces de monnaie cachée dans leur taudis. Ces économies n’ont aucune utilité, ni pour leurs propriétaires ni pour la société.

Les financiers mettent en relation les personnes qui ont besoin d’argent avec celles qui en ont, transformant l’épargne en capital productif qui augmente le niveau de vie à un degré phénoménal.

Le problème qu’ils résolvent n’est pas seulement d’acheminer l’argent de A à B, mais de décider de ce que B devrait être en premier lieu. Nous pouvons facilement construire des autoroutes qui ne mènent nulle part, mais cela détruit la valeur plutôt que de la créer. Il n’est pas facile de déterminer l’utilisation la plus productive du capital.