impot
Crédit Impôt

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Autrefois connu sous le nom de crédit pour le développement durable, le crédit d’impôts pour transition énergétique est un moyen de réduction des impôts sur le revenu pour changer de sources énergétiques. Il s’agit là de passer de l’utilisation des énergies fossiles à celle des énergies renouvelables. Ce n’est pas une réduction d’impôts à proprement parler, mais un allègement d’impôts de près de 30% sur le revenu pour améliorer la qualité énergétique d’une maison.

Qui peut bénéficier?

Pour passer des énergies non renouvelables aux énergies renouvelables, il faut remplir certaines conditions pour bénéficier du Crédit d’impôts pour transition énergétique. Cette aide à la transition énergétique est attribuer aux locataires, propriétaires ou à des personnes occupants les logements gratuits qui désirent opérer des changements en matière de source énergétique. Elle s’adresse aussi aux entreprises qui entendent bien passer en mode écolo.

Le financement pour la transition se fait de deux manières: si un particulier ou une entreprise paie ses impôts plus que ce qu’il en faut, ce supplément sera reverser pour les travaux à effectuer. Dans le cas où les impôts ne sont pas payés, c’est au contribuable de financer les travaux. Le financement du contribuable d’élève à près de 30 000 euros  sans intérêt; c’est ce qu’on appelle l’éco-prêt à taux zéro(EPZ). Ceci concerne les particuliers. Quant aux entreprises, elles peuvent bénéficier d’un prêt d’environ 800 millions d’euros de la part de la BPI France.

Pour effectuer les travaux de rénovation énergétique, il serait plus crédible de faire appel à une entreprise reconnue comme soucieuse de l’environnement.