communauté
Non classé

Créer une association: dans quel domaine?

Créer une association, quelque soit son statut, nécessite d’avoir au préalable une cause à défendre. Lutte contre la stigmatisation des personnes handicapées, lutte contre le paludisme ou contre le VIH/Sida, les causes sont innombrables. Pour agir dans la légalité, il faut que l’association en cours de création agrée et déclarée par les autorités administratives qui en ont la charge. Mais avant toute chose, il faut être à même de déterminer quel type d’association qu’on veut créer.

Les  associations selon les secteurs d’activités

 

Les associations constituent un large champ et touche plusieurs domaines de la société. Voici un aperçu des types d’association qu’on peut avoir:

  • Les associations d’aides ou caritatives: elles s’intéressent à la protection de l’enfance, des étrangers, des sans abri, SDF, etc.
  •  Les associations humanitaires: elles essaient tant bien que mal de mettre fin à la précarité, leurs cibles sont les personnes vivants dans l’extrême pauvreté.
  •  Les associations sportives: elles veillent aux subventions apportées à une activité sportive, participent à l’organisation des manifestations et veillent à ce que les sportifs soient assurés.
  •  Les associations culturelles: elles s’intéressent à tous ce qui à trait à la religion entre autre les ressources financières pour l’organisation des cérémonies réligieuses.
  •  Les associations d’assistance maternelle: elles sont exclusivement dédiées au suivi des tout-petits, ainsi que des jeunes qui vivent des situations difficiles.

Etant donné le grand nombre d’activités que regorge la société, il est presqu’impossible de les mentionner tous. Le plus important dans la création d’une association c’est de savoir où on va et ce qu’on compte faire.