Les banques
Autres

Comment une économie sans numéraire peut-elle affecter le secteur bancaire ?

Les banques sont des établissements financiers qui garantissent à travers de nombreux services, la préservation de notre argent. C’est un secteur qui peut être fragilisé mais cela arrive heureusement très peu. Il y a tout de même des événements qui viennent à affecter le fonctionnement de nos banques et car elles dépendent beaucoup du réseau internet, qui lui n’est pas parfait.

Dans cet article il sera question d’aborder en quelques points ce que pourrait engendrer une économie sans numéraire, dans le secteur bancaire. Nous allons donner quelques points pour vous éclairer sur les risques à en venir si cette économie est affectée. Lisez la suite.

Les banques

Des moyens immédiats :

– Sans argent liquide, il n’est pas nécessaire de disposer de distributeurs automatiques de billets ou de services de gestion de trésorerie. Les banques dépensent en fait des sommes importantes pour gérer et protéger les espèces, donc tout cela disparaît. Emplois perdus, y compris chez les entrepreneurs de gardiennage armés.

– Avec les paiements électroniques, il y a plus d’investissements et de demande sur les plateformes bancaires numériques. Elles gagnent en importance et en criticité.

A plus long terme :

– Les transactions des clients peuvent être plus facilement suivies, et l’ensemble de données plus riche peut être utilisé par les banques et d’autres acteurs pour aider à développer de futurs produits et services.

– Les gens dépensent généralement plus par voie électronique (car l’argent liquide aide à garder une trace), de sorte que la vitesse de circulation de l’argent pourrait augmenter, les taux d’épargne pourraient diminuer légèrement.