Dons

Comment bien entretenir sa guitare ?

Pour utiliser votre guitare pendant longtemps, vous devez l’entretenir. Nous vous proposons quelques astuces pour un bon entretien et un bon nettoyage de votre instrument musical.

 

Bien entreposer sa guitare

Tous les instruments musicaux fabriqués principalement en bois sont sensibles à des variations brusques de la température et de l’humidité. Il faut donc éviter de poser la guitare près d’un radiateur, d’un four, d’une plaque de cuisson ou d’une cheminée. Éviter aussi les lieux qui sont fortement exposés aux rayons du soleil, au froid ou à l’humidité.

La manière de poser la guitare peut également avoir des conséquences sur sa durée. Il est donc recommandé  de ne pas la poser de la manière à ce que la manche soit tournée face contre terre.  Vous pouvez également utiliser une accroche murale pour guitare, pour bien la poser. À cet effet, cliquez ici pour enquêter.

Changer les cordes

Les cordes sont les pièces maîtresses de la guitare. La qualité du son produit dépend de l’état des cordes. Il est conseillé de les changer au minimum tous les 6 ou 8 mois et au maximum une fois par an.  Mais, si vous jouez de la guitare fréquemment, l’idéal est de changer les cordes tous les mois. Vous devez aussi privilégier les cordes de qualité, car elles durent plus souvent.

Le nettoyage et l’entretien

Utiliser des chiffons en microfibre pour le nettoyage régulier de votre guitare, éviter l’usage des produits contenant de l’alcool pour ne pas abîmer le vernis de votre instrument. Pour maintenir ou optimiser la brillance de votre guitare, vous pouvez faire usage d’un produit à base de cire.